Maison F.

Arradon

2015

Privé

La maison F se situe sur  Arradon, commune du Morbihan. Elle s’implante sur un terrain bordé au nord par la route du gréo, au sud-est par le chemin des sources à travers un talus très arboré et à l’ouest en mitoyenneté avec la maison.

le terrain est accessible par le nord sur la rue et profite d’une dénivellation vers le sud d’environ 1.20-1.50m.

 

L’implantation de la maison respecte la dénivellation naturelle du terrain et propose une composition en retrait de 5m des voies permettant de conserver le maximum d’arbres présents sur le terrain et sur le talus.

 

L’ensemble du projet repose sur cette variation de niveau, permettant une implantation au niveau haut du terrain naturel (côté nord). Ce niveau accueil un espace chambre/bureau et une entrée composée d’une faille vitrée ouvrant la maison vers un patio et un escalier central. Véritable cœur de la maison, ce patio relie les espaces de vie  au sud et l’entrée (niveau bas), et est orienté vers le jardin et les espaces de chambres à l’étage. Il permet au regard d’être filtré depuis l’entrée, tout en  protégeant les parties plus privatives de la maison au sud.  Au niveau bas, le séjour doublement orienté (nord/ sud) devient le trait d’union entre le bureau, le patio et le jardin.

 

Le volume de l’étage se compose d’un volume de zinc naturel qui se fond dans cet environnement végétal important.  Ce dernier conserve le gabarit de toiture imposé par le règlement de la commune avec un égout de toiture coté entrée. Il se veut plus fermé, et est simplement rythmé de fines ouvertures, de manière à contraster avec le rez-de-chaussée très transparent.

Afin de s’intégrer un maximum dans l’environnement largement paysagé, les deux volumes de rez-de-chaussée sont couverts d’une toiture végétalisée. Le choix des matériaux nobles tel que le bois et le zinc souligne discrètement une architecture de volume simple dans un espace largement paysager.