OJC

Vannes

2016

OJC Conseil - Olivier JULLIAN

site : ojc-conseil.com

Le projet a pour objet la construction d’un ensemble de bureaux de 1116m²   pour la société OJC Conseil, prévu en deux tranches d’environ 600 m², permettant à OJC Conseil d’accueillir son siège et ses bureaux d’études techniques.

Accessible coté sud-est depuis la rue Marie Curie, le terrain profite d’une belle orientation et d’un adossement à l’ouest sur un talus arboré bordant le chemin piéton traversant la zone du PIBS2.

Bordé au nord-est par la rue Alfred Kastler desservant la majorité de la zone, le projet s’inscrit sur une parcelle majeure en termes de visibilité, future vitrine de l’entreprise OJC Conseil.

Profitant d’un terrain naturel en légère déclivité vers le sud-est, le projet  propose de conserver les accès bas coté sud-est depuis la rue Marie Curie en positionnant les parkings sous les bâtiments pour libérer totalement un bel espace de jardin entre les bâtiments et la rue. La composition depuis la rue  et la jonction des espaces paysagers public et privé ne plaçant aucune clôture en bordure de terrain.

Ce jardin profitera de la récupération des eaux pluviales du bâtiment pour la création d’une noue paysagère au sud avant rejet dans le réseau.

 

Aspect architectural :

 

La composition architecturale propose deux bâtiments liés en H et en « lévitation » au dessus de leurs parkings respectifs, reliés entre eux par un bâti abritant les circulations verticales et les espaces communs nécessaires à la vie de l’entreprise. Les volumes s’intègrent majoritairement en R+1 sur des socles et des poteaux de béton lasurés qui permettent de reprendre la déclivité naturelle du terrain.

Le hall d’entrée est le principal accès aux bâtiments coté sud :

Il distribue au rez de chaussée  l’ensemble des espaces communs, de détente et  de vestiaires. Les plateaux de travail se distribuant principalement à l’étage avec des espaces « open space » et des bureaux profitant des jardins au nord.L’ensemble des façades sud proposent une véritable vitrine sur le savoir faire de l’entreprise, abritée par un jeu de panneaux de protection solaire en bardage bois qui animent de façon aléatoire ces façades très vitrées sur le jardin.

Les façades nord sont composées d’un bardage de bois ajouré dans lequel se découpent les ouvertures beaucoup plus fines du projet.  L’orientation générale des bâtiments et le traitement des façades, vitrées au sud, et fermées au nord, assurera une gestion efficace des apports solaires et des déperditions thermiques.

D’expression résolument contemporaine, le projet s’intègre naturellement à son environnement, par ses volumes simples et la richesse de ses matériaux (red Cedar, béton lasuré gris anthracite).