Maison R.

Vannes

2011

Privé

LAUREAT DU PRIX D ARCHITECTURE DES HERMINES – VANNES 2011

 

Situé au fond de cette impasse, le terrain est issu d’une division parcellaire ayant libéré la partie jardin en contrebas de la propriété initiale, placée elle-même au niveau de la rue.

Il est actuellement déconnecté de l’impasse de par sa position basse et par une épaisse haie, occultant les quelques arbres qui le composent.

Bordée de part et d’autre de clôtures mitoyennes en mur de pierres, la haie séparative cache une dénivellation assez forte qui nous amène sur la plateforme principale du terrain, elle même légèrement en pente vers l’est.

L’ensemble du projet repose sur cette variation de niveau permettant une implantation basse de la maison, coté nord, dans l’alignement de la résidence voisine, et d’un espace garage atelier séparé, niveau rue, venant clore la propriété.

Ce volume, situé en recul depuis la rue est composé d’un abri vélo et d’un atelier accessible coté jardin. Il permet de contenir la dénivellation tout en apportant  une hauteur équivalente à une clôture, coté rue.

Corridor d’accès à la maison, il amène par quelques marches au jardin paysager de la plateforme basse. Le rez de chaussée de la maison, composé d’un volume principal sur deux niveaux, largement ouvert sur le jardin au sud, oriente également les pièces de vie sur un patio privatif coté nord, amenant une double orientation lumineuse. Le séjour ouvert devient le trait d’union entre le patio et le jardin à travers l’escalier intérieur.

Le volume de l’étage,  composé d’un volume blanc, est rythmé de fines ouvertures en contraste avec la transparence du rez de chaussée. Le choix des matériaux noble tel que le bois, la pierre et le zinc souligne discrètement une architecture de volume simple.

L’ensemble compose et sépare les différents espaces paysagers de la maison en laissant le regard filtré depuis la rue sur le jardin d’entrée tout en  protégeant les parties plus privatives de la maison.