maison K

ARRADON - Le moustoir

2020

Privé maison K

privé

LE PROJET :
Au vu du caractère traditionnel des constructions du quartier, Le parti architectural propose une composition de volume simple issu des formes typiques de la longère avec un volume principal long, couvert en ardoise traditionnelle en R+1,
respectant les proportions de façade des vieilles longères, reposant sur 3 volumes enduit peint gris anthracite, trouvant  une implantation sur la limite de propriété au nord.
Des failles entre les socles du rez de chaussée laissent quelques transparences et espaces végétalisés côté rue. Une façade nord du projet, côté rue, composée de fines ouvertures permet l’entrée vers la maison à travers un rez de chaussée, plus largement ouvert sur le jardin au sud, orientant les pièces de vie sur le jardin plus privatif.
La partie Rez-de-chaussée abrite les espaces de vie (salon salle à manger cuisine et suite parentale) et le garage. Le 1er Étage comprenant les espaces nuit (3 chambres + salles de bain).
Cette disposition amène une double orientation lumineuse. Le séjour ouvert devient le trait d’union entre la rue et le jardin.
Le volume de l’étage, composé d’une toiture traditionnelle, est rythmé de fines ouvertures en contraste avec la transparence du rez de chaussée.
L’ensemble compose et sépare les différents espaces paysagers de la maison en laissant le regard filtré depuis la rue sur le jardin d’entrée tout en protégeant les parties plus privatives de la maison.
Le choix du bardage bois a été fait pour retrouver un matériau vivant, dans une tonalité proche de celle de pierre, qui se fondra dans son environnement paysager.
Le projet s’intègre naturellement à son environnement, par ses volumes simples et la richesse de ses matériaux tels que le gris anthracite des socles, le bois (pin classe 4 traité marron sans noeuds) et le verre.
2 places de parking extérieures donnent accès au garage intérieur, côté nord.